Another writer-musician & actor / Sam Shepard (II) The Tooth of Crime.
Hoss : Je vais attraper cet idiot. Je vais le faire nettoyer. Mojo Root Force. Il savait que Phoenix était sur mon ticket ! Il essaie de me secouer. C'est tout, n'est-ce pas ? Il pense que je vais sauter les frontières et monter des plans en banlieue.
Meera : Je ne lui donnerais pas beaucoup de crédit pour la stratégie, Hoss.
Hoss : Eh bien, je vais faire sauter son bunker de fond en comble – tu vois !
Becky : Tu ne peux pas te heurter au Code, Hoss. Une fois qu'un Marqueur frappe et met en place des couleurs, c'est son terrain. (Becky - Tu ne peux pas aller contre le code, Hoss. Dès qu'un Marqueur fait touche et hisse les couleurs, c'est son turf. Tu peux pas faire touche sur un turf réclamé. Ils te jetteront hors du jeu.)
Meera : Ouais, vous ne pouvez pas frapper le territoire revendiqué, Hoss. Ils te jetteront du jeu.
Hoss : Il l'a fait ! Il a pris ma Marque ! C'était sur mon Ticket !
Meera : Il dira juste que son système d'ondes a explosé et qu'il ne l'a su que lorsqu'il était trop tard.
Hoss : Eh bien, il va s'en rendre compte maintenant. Je vais rassembler une petite flotte et le faire exploser. Il va être tellement excité qu'il pensera que Phoenix est de l'autre côté de l'Antarctique.
Becky : Tu vas changer de classe ? C'est ça ? Concourir avec les chanteurs à vendre ? Sacrifier tes droits en Solo ? Tu vas redevenir un Gang Bopper. Un Punk idiot. Un Exilé Bandito Trash. Je ne m'enfuirai pas avec un Exilé.
Hoss : J'ai besoin des points ! Ce disque d'or n'attendra pas que je mette les choses au clair avec le Code. Je ne suis pas en train de me suicider éthiquement, et de rater un tir sur un monstre Kamikaze[1]. J'ai besoin de ces putains de points ! J'ai besoin d'un meurtre !
Meera : Mieux vaut rester calme, Hoss. C'est le moment des appels d’offres. Regarde ici. Jette un coup d’oeil. Des Bits et des hacheurs convertisseurs[2] mais ça scanne.
(Il projette plus d'images sur les murs, les écrans, les décors, etc.)
Hoss : Je n'ai pas besoin de voir plus de déchets de la feuille de route au hasard! Je suis Prêt !
Meera : Il suffit de jeter un coup d'œil au timing. Un mauvais coup vous fera reculer d'un an ou plus. Les graphiques avancent trop vite. Chaque jour, il y a un nouveau Star Marqueur. Vous ne voulez pas être une Gloire éphémère[3]. Vous voulez quelque chose de durable, d'éternel.
Becky : Il est fou, Hoss. Fou mais fou.
Hoss : Il est mort. Regarde ce Vecteur de merde sur le mur ! Comment on fait pour se débarrasser de cette bouillie de données ?
Meera : Des modèles, Hoss. La Matrice de Maillage[4] a besoin de nouveaux modes de simulation. Je joue à tout ça sur le mur. Pareil que pour le reste.
Hoss : Vous n'allez pas faire une action ! Une tuerie ! Tu pètes dans le Pays de l’Info-Retard alors que mon sang est sur Go, en route ! Mon sang ne fait qu’un tour !
Becky : Je dois écouter le management, Hoss. Le doigté, c'est tout ce qui compte.
Hoss : Management ? Ce Zoombah n’arrive même plus à comprendre le câblage. Regardez-le ! Pathétique. Nageant avec la tension radio d'un appareil perdu pendant la guerre mondiale dont son Papa ne s'en souvient même plus. Qu'il casse son cul ! J'ai besoin d'un homme d’avant-garde. Trouve-moi un DJ ou quelquechose comme ça. Un de ceux mis à l’écart, placardisés[5].
Meera : Un DJ ?
Hoss :(à Meera) C'est fini, Gazer. T’as gelé (grillé) [dans] cette crèche.
Becky : Tu vas le virer ?
Hoss :(à Becky) C'est toi qui m'as dit qu'il était foutu !
Becky : Oui, mais tu ne peux pas le laisser sur le Lone PrayerEE, la prière solitaire. Ils vont le découper en dés pour des casse-croûtes rapides.
Meera :(rassemblant son équipement) Je vais remballer. De toute façon, je rêvais d'un changement de décor. La stagnation, rester n'a jamais été ma tasse de thé, ou de viande (*).
Hoss :(toujours assis) J'ai forgé toutes mes premières Marques
sur Ruthless Culls, massacres ou abattages impitoyales. Impitoyable. Je ne vais
pas m’adoucir maintenant. Je dois chasser tous les scrupules. Aller contre le
Code. C'est ce qu'ils faisaient tous. Les grands fusils, les gros bras, les grands
noms: Little Richard, Jerry Lee, Duane Eddy, Gene Vincent. Ils ont tous fait
péter les Codes.
(Hoss
- Je suis trop vieux jeu. C'est ça. Faut éjecter
les scrupules. Aller contre le code. C'est ce qu'ils faisaient eux. Les grands.
Dylan, Jagger, Townsend. Tous ces cocos-là pétaient les codes. Le temps n'y
changera rien.)
Becky : Mais ils jouaient à Doo-Dah[6], Hoss. Ils n'étaient pas Matando[7]. Tu es un tueur, mec. Tu es dans le Big Bang.
Hoss : Tout comme eux. Des tueurs à froid. Jerry Lee était appelé "Le Tueur". Il s'est même appelé ainsi. Demande à Meera. Allez-y, demande-lui. N'est-ce pas la vérité Meera ?
Meera : (cherche un équipement) Quoi ? Avez-vous vu mon adaptateur pour loodo[8] ? Un petit capteur[9] bleu. Je suis perdu sans lui.
Hoss : Pathétique.
Becky : Tu commets une trahison contre le jeu, Hoss. Tu pourrais avoir de la prison, être incarcéré pour moins que ça.
Hoss : Trahison, de merde ! Je connais mon pouvoir. Je peux continuer le Gypsy Kill et gagner un statut. Il y a toute une houle souterraine en cours. Beaucoup de Gypsy Markers arrivent. N'est-ce pas Meera ?
Becky : Pourquoi continuez-vous à le consulter ? Vous venez de lui donner la hache, le couperet.
Hoss : Je ne consulte pas, je ne suis pas consultant ! Je me raffermis, je suis ferme. Je suis en pleine campagne.
Meera : (ramassant son matériel) Je vais te dire, putain d’Mec : C'est gratuit, juste avant que j'atteigne la double-voies. Je n'ai plus rien à perdre en te mettant le nez dans la merde maintenant ; merde, que tu as probablement déjà sous ta peau en train de ramper. C'est pour ça que ça te démange et que tu montes sur tes grands chevaux. Oui, ta journée est finie, Booga, mon pote, mon vieux. Oui, ta journée a déjà été gâchée.
Hoss : (to Meera) Je pourrais bien t’enchaîner les pieds à un pick-up et te traîner moi-même jusqu’à Tijuana.
Meera : Cela n'empêchera pas que ça arrive. Le jeu est en plein essor. N'importe quelle tête de mule peut le voir. Le Jeu est trop petit maintenant. Il ne peut contenir le vrai génie. Le prochain génie sera un tueur de gitans. Tu as deviné ça au milieu. Mais ce que tu omets, et pour une bonne raison, c’est la Marque elle-même. Ça, tu l'as laissé proprement en dehors du tableau.
Hoss: (to Becky) Sortez ce chien d'ici !
Meera : Cette Marque, c'est toi, Booga. Personne d'autre. T'es déjà dans le pétrin. C'est fait.
Hoss :( to becky) Je veux un DJ ici ! Un des plus gros ! Pas un mouton noir, placardisé. Un original. Kidnappez-le s’il le faut ! Mais amenez-le ici.
(Becky va escorter Meera et son équipement en dehors de la scène.)
Meera : C'était sympa, Hoss Man. Une douce course. Je peux voir que je vais bientôt être haché et que je vais traverser les douves. C'est tout à fait naturel. Mais ça va être une valse en marguerites comparé à ce qui va t’arriver.
Hoss : Faites-le partir !
[1] Matar.
[2] Choppers.
[3] Flyby = survol.
[4] Matrix Mesh= théorie des circuits en électronique et en informatique.
[5] Stand Bys.
* Référence ou clin d’œil à Bob Dylan « The Mighty Quinn » ?
[6] Cf : Di Doo Dah chanson S. Gainsbourg chantée par J. Birkin.
[7] Cf : Matar : tuer.
[8] Ludo, ludique ?
[9] Job ou post : peut-être un capteur électronique de batterie d’électricité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire